Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Bevaix prêt à monter dans le train de la fusion des cinq communes bérochales

Après l'échec du projet BBC, la commune de Bevaix a continué à étudier les possibilités de fusionner avec ces voisins. Les pourparlers avec les cinq communes de la Béroche ont fructifié. Les six législatifs doivent se prononcer sur une "déclaration d'intention" ces prochaines semaines.

08 sept. 2015, 17:04
Vue partielle de La Béroche.

Dans les cinq communes de la Béroche (Fresens, Gorgier, Montalchez, Saint-Aubin-Sauges et Vaumarcus) des initiatives populaires demandaient aux autorités locales de tendre vers une fusion.

Paradoxe de l'arrivée de Bevaix dans ce processus, les politiciens de ces cinq communes sont appelés désormais à refuser le texte de l'initiative et de favoriser le contre-projet que leur soumettra l'exécutif. Cette variante sera soumise aux conseillers généraux lors des séances de ce mois de septembre.

Selon le planing du groupe Néofusion Littoral ouest, la population serait invitée à s'exprimer par les urnes à la fin de l'année 2016 - terme qui correspond à fin d'une conséquente aide financière de la part des autorités cantonales.

En cas d'acceptation populaire, la fusion pourrait intervenir effectiement en 2017, voire 2018. 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias