Votre publicité ici avec IMPACT_medias

La compétence de donner des noms aux rues neuchâteloises restera en main du Conseil communal

Le Conseil général n’a pas accepté de reprendre entièrement la compétence de choisir les noms des rues en ville de Neuchâtel. Mais il souhaite désormais être consulté.

02 avr. 2019, 05:30
Le Conseil communal devra consulter le législatif avant de donner un nouveau nom aux rues de Neuchâtel.

Séance chargée lundi soir pour le Conseil général de Neuchâtel qui a réussi à traiter huit objets de l’ordre du jour. Parmi ceux-ci, une suite de l’affaire Agassiz.

Le groupe Vert’libéral/PDC proposait en effet, après la polémique de l’an dernier qui avait vu le Conseil communal décider de débaptiser l’espace Louis-Agassiz et de lui donner le nom de la première conseillère nationale neuchâteloise, Tilo Frey, de donner désormais cette compétence au Conseil général.

Cette proposition n’a cependant pas rencontré l’approbation des autres groupes du législatif communal. Le groupe PS a cependant suggéré que désormais, le Conseil communal, avant de prendre une telle décision, consulte une commission du Conseil général.

Cette position de compromis a été soutenue par tous les groupes et les Vert’libéraux/PDC s’y sont ralliés. Le règlement de police de la commune de Neuchâtel a donc été modifié pour introduire cette consultation du Conseil général

Pas d’écoquartier sur le lac

Par ailleurs, le législatif a également débattu de la proposition socialiste d’étudier les opportunités de développer un écoquartier sur pilotis sur le lac. L’accueil de tous les autres groupes a été si violemment opposé à cette idée que le groupe socialiste a retiré sa motion avant même qu’elle soit soumise au vote.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias