La commune, le grand distributeur et l'ATE ont trouvé un terrain d'entente après plusieurs rencontres de négociations débutées il y a six mois.
Pour le conseiller communal marinois Daniel Rotsch, en charge de l'Urbanisme, «chaque partie a défendu ses intérêts, mais des efforts ont été faits des deux côtés pour que ça aboutisse.»
L'ATE et la Migros ont souligné le rôle de médiateur tenu par les élus de Marin-Epagnier dans ces tractations. L'administrateur communal Yanick Boillod estime que la commune a joué «un rôle de conciliateur. Cet accord permet de débloquer la situation et d'aller de l'avant». L'association écologique et la commune ont obtenu des engagements du grand distributeur. «Nous avons accepté d'introduire un plan de mobilité pour nos collaborateurs. On va réduire le nombre de places de parc qui leur sera dévolu», expose Fabrice Zumbrunnen, directeur de la coopérative Migros Neuchâtel-Fribourg. Du côté de l'ATE, la secrétaire cantonale Delphine Vaucher estime qu'«on a obtenu des engagements de Migros qui vont dans le bon sens». Outre le plan de mobilité du personnel, le futur centre commercial va valoriser le lien vers les transports publics et instaurer un parking payant.
Le futur bâtiment sera plus près de la gare CFF et des arrêts de bus. Toutes les oppositions levées, le plan spécial a été envoyé hier au Service d'aménagement du territoire cantonal (SAT). Il devra être sanctionné par l'Etat avant que les travaux du futur temple de la consommation ne débutent, au printemps 2007. / BWE