Votre publicité ici avec IMPACT_medias

La botanique thème de la nouvelle exposition de la BPU de Neuchâtel

La Bibliothèque publique et universitaire de Neuchâtel (BPU) inaugure aujourd'hui sa nouvelle exposition: l'illustration botanique du XVIIe au XIXe siècle, qui se tiendra jusqu'au 31 mars 2010.

24 nov. 2009, 11:40

La BPU possède une collection remarquable de livres de botanique, qui s'explique par le rôle important que la botanique a joué dans la vie scientifique neuchâteloise. Introduite par le philosophe et naturaliste français Louis Bourguet (1678-1742), au début du XVIIIe siècle, cultivée par les deux grands médecins neuchâtelois que furent Laurent Garcin (1683-1752) et Jean Antoine d'Ivernois (1703-1765), mise à la mode par les herborisations de Jean-Jacques Rousseau (1712-1778) lorsqu'il était installé à Môtiers, elle devint la discipline de prédilection des élites neuchâteloises.

L'exposition met en évidence les pièces majeures des collections de la BPU, en particulier celles qui ont valeur d'emblème dans l'illustration botanique: une dizaine de livres et les deux herbiers artificiels de Louis Benoît et de Charles-Louis Depierre.


C'est également la dernière expostion de la BPU montée sous l'ère du directeur Michel Schlup, qui prend sa retraite à la fin du mois. /comm-réd.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias