Votre publicité ici avec IMPACT_medias

La bande de palmés a réussi son tour du lac

Quatre jeunes Jurassiens sont partis de Saint-Blaise samedi matin pour faire le tour du lac avec des palmes aux pieds. Ce défi, organisé en faveur d'une association, s'est bien terminé. Avec des cloques, mais aussi avec la joie d'avoir réussi. «Nous avons fini le tour à 3h30 hier matin. On n'aurait pas pu faire cinq kilomètres de plus, on avait presque les larmes aux yeux.» Les quatre jeunes Jurassiens ont terminé leur tour du lac en revenant à leur point de départ, Saint-Blaise. Ce défi, organisé par leur association, Ksocio, avait pour but de soutenir l'Ajafec (Aide aux familles d'enfants atteints du cancer).

17 juil. 2008, 12:00

«C'était plus dur que ce que nous pensions. Nous ne le referons plus jamais. Le pire, c'est quand nous avons dû monter des escaliers, assez raides, avec des marches très serrées. Là, nous nous sommes demandé ce qui nous empêchait d'enlever nos palmes. Mais nous ne pouvions pas. Pour le mental, il nous fallait les garder», témoigne Samuel Pedro. Celui-ci s'est lancé dans cette aventure avec Kevin Aubry, Florian Matte et Kevin Monnat.

Soutenus par une centaine de personnes, ils sont partis de Saint-Blaise, motivés et sans cloques aux pieds, le samedi 12 juillet. Leur parcours, long de 110 kilomètres, commençait à Saint-Blaise, passait à Neuchâtel, Yverdon, Estavayer et retour à Saint-Blaise. Sur la route, ils ont eu quelques surprises: des amis de Moutier rencontrés à Yverdon, l'apprentissage de la marche, dans la boue avec des pieds géants ou encore les problèmes qui surgissaient quand un caillou se coinçait dans leur palme. Le soleil a tardé à réchauffer leur aventure et c'est le dernier jour seulement qu'il s'est montré. Ce jour-là, les quatre courageux décident de ne plus s'arrêter. Ils marchent donc d'une traite de Cheyres (FR) à Saint-Blaise, en passant par Estavayer-le-Lac. Durant leur périple, ils ont surtout été accostés par des curieux qui se demandaient ce qu'ils faisaient avec des palmes sur du bitume! Ils ont alors pris le temps de s'arrêter quelques instants, de discuter, d'expliquer leur démarche et les raisons qui les ont poussés à choisir Ajafec. «Ce serait bien si, dans quelques années, un enfant malade se rappelait ce qu'on a fait et que cela le poussait à se lancer des défis.»

Arrivés chez eux, les quatre téméraires se sont soignés, ont pris une douche et se sont effondrés de fatigue. «Nos pieds sont en sang et nos mollets sont à la limite du claquage», explique Samuel Pedro.

Le public a été sensible à leur cause. L'association Ksocio a récolté quelque 4000 francs. Mais les quatre amis sont déjà en train de préparer leur prochain projet, qui sera en faveur d'une association pour malvoyants. Toute personne intéressée pourra alors s'inscrire et participer à ce nouveau défi.

Cette bande de joyeux lurons n'en est en effet pas à son coup d'essai. Elle avait déjà parcouru le tour des trois lacs en chaise roulante l'année passée! / DCH

Votre publicité ici avec IMPACT_medias