Votre publicité ici avec IMPACT_medias

La 1ère façade solaire 100% Swiss made inaugurée à Neuchâtel

Le CSEM a inauguré ce jeudi à Neuchâtel la toute première façade solaire 100% Swiss made. Elle est ornée de panneaux photovoltaïques de nouvelle génération. Le centre techologique neuchâtelois, mais aussi Viteos et la Ville sont partenaires.

08 sept. 2015, 17:03
La troupe des Elastonautes a transformé l'inauguration de la façade du CSEM en performance artistique.

Un ballet aérien, confié à la troupe bien nommée les Elastonautes, a transformé la célémonie des discours en performance artistique légère et poétique. A la tribune se sont succédé Mario El-Khoury, directeur général du CSEM, Mauro Moruzzi, représentant du Secrétariat d'Etat à l'éducation et à la recherche, le conseiller communal de Neuchâtel Olivier Arni, le directeur du Centre photovoltaïque du CSEM Christophe Ballif et la directrice générale de Viteos Josette Frésard. Tout ce joli monde s'est réjoui que Neuchâtel rayonne en Suisse et dans le monde grâce à ses compétences dans le photovoltaïtque et en tant que pôle microtechnique.

Panneaux réalisés à Thoune

Les panneaux de cette façade de 633 mètres carrés ont été réalisés à Thoune par l'entreprise Meyer Burger, partenaire du CSEM. Leur particularité? Il s'agit de panneaux dits à hétérojonction, donc à plus haut rendement  (21 à 23%) que les panneaux classiques, et ils sont par ailleurs bifaciaux, captant aussi la lumière par l'arrière. Ils n'ont donc pas été "collés" à la paroi, mais fixés à une légère distance de celle-ci.

Avec Viteos et la Ville de Neuchâtel

L'investissement est d'un peu moins d'un million de francs, cofinancé par Viteos pour la moitié de la somme environ et par la Ville de Neuchâtel pour un tiers. Le CSEM a quant a lui entièrement rénové le bâtiment de la rue de la Maladière, où ont notamment été aménagées des salles blanches.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias