Le Fonds national pour la recherche scientifique va soutenir un projet de recherche mené par l'Institut de philosophie de l'Université de Neuchâtel. Le soutien se fera à hauteur de 1,4 million de francs.
Le projet sera dirigé par le professeur de logique et philosophie contemporaine Fabrice Correia. Il aura pour objectif d’étudier les conceptions scientifiques et non scientifiques du temps dans la perspective de les réconcilier.
Le projet, qui débutera en août prochain, fait partie d’un catalogue de mesures destinées à soutenir les jeunes chercheurs qui viennent de créer une équipe ou un programme et ambitionnent de les consolider. Il s’étendra sur une durée de cinq ans et permettra l’engagement de deux personnes. De nombreux événements – ateliers, colloques, etc – seront organisés à Neuchâtel.
Le fait qu’un projet de recherche en philosophie piloté ait été sélectionné est d’autant plus réjouissant que le nombre de demandes était important, puisqu’il dépassait la centaine, indique l'Université de Neuchâtel dans un communiqué.