Votre publicité ici avec IMPACT_medias

L'imitateur cherche un remplaçant à Pascal Couchepin

23 mai 2011, 07:49

Vendredi, le Théâtre du Passage, à Neuchâtel, affichait complet pour la première représentation neuchâteloise du spectacle «Aux suivants!» de Yann Lambiel.

Orphelin de son double fétiche depuis le retrait de Pascal Couchepin de la scène politique, l'humoriste se lance dans la quête d'un nouveau héros dans lequel s'incarner. La mission n'est pas aisée et ce ne sont pas les personnalités relativement ternes des nouveaux arrivés au Conseil fédéral qui vont la faciliter.

L'imitateur trouve pourtant un terrain fertile à son humour avec l'inédite majorité féminine du gouvernement. Les quatre conseillères se voient muées en commères, mettant à mal collégialité et solidarité entre femmes. De la cuisine féministe de Micheline Calmy-Rey au physique de Doris Leuthard, Yann Lambiel n'épargne personne. Egalité oblige, les hommes de pouvoir en prennent également pour leur compte, la palme allant à un Ueli Maurer sonneur de cloches plus réjouissant qu'un Didier Burkhalter en clown trop triste. Face à ce manque de charisme, l'humoriste est contraint de faire un crochet par l'EMS de la politique suisse pour y mettre en scène l'accueil de Pascal Couchepin par Ruth Dreifuss ou Adolf Ogi.

Si Yann Lambiel n'est jamais aussi excellent que dans la satire politique, il ne néglige pas pour autant d'autres sphères de la vie publique. Le sport, les médias, la culture et même ses confrères humoristes, Lambiel caricature, force le trait sans pourtant tomber dans le mauvais goût. Si les personnages défilent, se font parfois ridiculiser, ils ne sombrent pas dans la bêtise ou la méchanceté gratuite.

Pour rythmer son spectacle, l'imitateur s'est entouré d'un quatuor et n'hésite pas à enfiler son costume de chanteur. Les intermèdes musicaux démontrent l'étendue de son talent et lui permettent d'éviter les longueurs qui guettent parfois ce genre de spectacle.

info+
Neuchâtel: Théâtre du Passage, mercredi 25, jeudi 26, vendredi 27 et samedi 28 mai à 20h.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias