L'HNE assurera le service des urgences de la Providence

Dès le 1er juin prochain, ce sont les urgentistes de l’Hôpital neuchâtelois (HNE) qui prendront en charge les consultations urgentes diurnes de l’Hôpital de la Providence. Les horaires restent inchangés.

18 avr. 2018, 13:39
Hôpital de la Providence.

Jusqu’ici, les urgences de l’Hôpital de la Providence étaient assurées par une équipe de quatre médecins de cet établissement privé, réunis dans une structure dédiée nommée Provimed. Ces quatre médecins ont réorienté leur carrière.

Provimed sera dissout au 30 mai. La Providence et l’Hôpital neuchâtelois (HNE) ont signé une convention, qui entrera en vigueur dès le 1er juin. "Le propriétaire de la Providence, Swiss Medical Network, finance l’engagement par l’HNE deux postes de cadres et un poste de médecin-assistant qui entrent dans notre pool de médecins urgentistes", indique Vincent Della Santa, médecin chef du département des urgences de l'HNE.

Le pool assurera par tournus la permanence aux urgences de la Providence et pour celles de l’HNE. L’HNE a déjà engagé deux nouveaux urgentistes, les Dr Liv Maier et Eric Heymann. Ces deux jeunes praticiens ont travaillé au Chuv, à l’Hôpital de l’Isle et pour la Rega. Ils bénéficient aussi d’une expérience acquise en Australie et en Afrique du Sud.

Cet accord entre les deux institutions ne change rien, ou presque, pour les patients. "Cela permettra d’améliorer les flux entre les deux hôpitaux", précise Vincent Della Santa. "Auparavant, pour chaque patient transmis de la Providence à l’HNE, il fallait refaire à double une grosse partie du travail administratif." 

Horaires inchangés

Le renforcement du pool d’urgentistes de l’HNE permettra aussi de renforcer les urgences à Pourtalès le dimanche, étant donné que ce service est fermé le dimanche à la Providence. Par exemple, détaille Vincent Della Santa, "si nous avons besoin de l’avis d’un orthopédiste, nous nous adresserons d’abord à nos collègues de la Providence. C’est un peu le deal: la Providence finançant ces postes, il ne s’agit pas d’envoyer tous la patients à l’hôpital public." 

Les horaires de la permanence médicale et chirurgicale de l’Hôpital de la Providence demeurent inchangés, à savoir du lundi au vendredi de 9h à 19h, les samedis et les jours fériés de 10h à 16h. Cette permanence accueille uniquement les patients dès l’âge de 16 ans. Le service est ouvert à tous les patients au bénéfice d’une assurance de base (Lamal).