Important incendie rue Saint-Maurice

15 févr. 2010, 10:29

Hier, aux alentours de 13h30, le centre de secours du Landeron a reçu une alarme pour un incendie de cheminée dans une maison villageoise de trois étages, à la rue Saint-Maurice. «Lorsque nous sommes arrivés sur les lieux, les combles étaient déjà la proie des flammes», précise le chef d'intervention.

Ce ne sont pas moins de 68 hommes du Centre de secours de l'Entre-deux-Lacs, cinq professionnels du SIS venus en renfort avec un camion-échelle, ainsi que 23 sapeurs-pompiers du Plateau de Diesse qui ont été mobilisés pour circonscrire l'incendie. Le feu a été maîtrisé aux alentours de 15h45.

«Le sinistre s'est déclaré entre le 3e étage et les combles», note Olivier Guéniat, de la police neuchâteloise. «Les causes exactes ne seront connues qu'après enquête. Mais il est probable qu'elles soient d'ordre technique.»

Les habitants de la maison - très fortement endommagée par le feu et l'eau - ont pu quitter les lieux sans encombre. Seul l'occupant d'une chambre de l'hôtel voisin, ouvert il y a tout juste deux semaines, a été légèrement incommodé par les dégagements de fumée. Une personne âgée domiciliée dans la maison contiguë sera momentanément relogée chez sa famille en raison des odeurs de fumée.