Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Ils veulent faire voguer un menhir sur le lac de Neuchâtel

Cet été, les plaisanciers du lac de Neuchâtel pourraient croiser une drôle d’embarcation. Une association de reconstitution historique et préhistorique veut transporter un menhir sur un radeau, entre le Laténium d’Hauterive et le village lacustre de Gletterens.

04 mars 2019, 11:00
Yves-Alain Dürig et le bloc erratique de plus d'une tonne que son association veut transporter, via un radeau, du parc du Laténium, à Hauterive, jusqu'au village lacustre de Gletterens.

Ils n’ont pas de potion magique mais font dans le transport de menhir. Non, on ne parle pas d’Obélix, mais des Pierre à feu, une association d’amateurs de reconstitution historique et préhistorique. Et cet été, ils veulent emmener un bloc erratique stocké au Laténium, à Hauterive, jusqu’au village lacustre de Gletterens, de l’autre côté du lac. Par voie d’eau et en mode néolithique!

«Je donne régulièrement des animations au village lacustre et cette année, pour leur rassemblement préhistorique, ils avaient envie de nouveauté. Le tailleur de pierre de notre association a proposé, en rigolant, qu’on leur amène un menhir. Je l’ai pris au mot», raconte Yves-Alain Dürig, l’initiateur du projet.

Un bloc bevaisan

Ce technicien de fouille de formation s’est dès lors approché du Laténium. Le musée a accepté d’aider l’association en fournissant, notamment, un bloc erratique de près d’une tonne. «C’est un bloc découvert à Treytel, durant les fouilles...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias