Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Ils ont patienté des heures!

Les inconditionnels de Johnny Hallyday étaient au rendez-vous hier sur les Jeunes-Rives. Ils ont attendu l'ouverture des portes du concert dès le lever du jour. L'un d'entre eux a même campé sur place! Reportage Vendredi, 13h30 à Neuchâtel: sous un soleil de plomb, une trentaine d'admirateurs de Johnny Hallyday attendent nerveusement l'ouverture des portes du concert de leur idole. La chaleur est étouffante. La plupart d'entre eux sont là depuis le lever du soleil.

16 juil. 2006, 12:00

«Je me suis fait réveiller par des tondeuses à 6 heures du matin! J'aurais bien dormi plus longtemps...» Thomas, jeune Lyonnais de 28 ans, a passé la nuit sur le parking de Panespo, juste devant l'entrée du site des Jeunes-Rives. «J'étais à Aix-les-Bains jeudi soir pour écouter Johnny, mais le concert a été annulé à cause de l'orage! Frustré, j'ai pris ma voiture et je suis arrivé à 2 heures du matin à Neuchâtel.» Premier fan sur place, le Français s'est ensuite blotti dans son sac de couchage et s'est endormi contre les barrières du site.

Eviter d'aller aux toilettes...

Pour tuer le temps, un groupe de Français joue aux cartes, tandis qu'une jeune femme jongle avec un ballon de volleyball. «J'ai économisé durant trois ans pour pouvoir suivre la tournée de Johnny», confie Thomas, qui s'est procuré il y a plus d'une année les billets de concert pour 30 villes différentes! «Autant dire que je suis en vadrouille jusqu'au 28 janvier prochain...»

Confortablement installée sous son ombrelle, Elisabeth, 48 ans, évite de boire de l'eau malgré la chaleur. «Je tiens absolument à garder ma place! Si je pars aux toilettes, quelqu'un me la prendra à coup sûr.» Cette amoureuse de Johnny précise toutefois qu'elle n'est «pas tombée sur la tête. Je suis aide-infirmière. Je me suis préparée physiquement pour l'événement.»

Domiciliée à La Neuveville, Elisabeth a assisté à «des centaines de concerts» de la rock-star depuis 32 ans. «Quand j'étais adolescente, je le suivais partout, en auto-stop. Encore aujourd'hui, il m'arrive d'aller écouter ses concerts deux ou trois soirs de suite.»

L'admiratrice avoue toutefois que les heures d'attente avant les shows du rockeur sont parfois insupportables. «Mais ensuite, lorsque je suis tout devant et qu'il y a ce contact avec lui, quasi les yeux dans les yeux, j'éprouve un tel plaisir. C'est fou...»

«Johnny? C'est une bête!»

Plus loin, des fanatiques vêtus du t-shirt de la tournée fredonnent un air de rock'n'roll. Certains sont venus de Franche-Comté, d'autres de Paris, ou encore de Bordeaux.

Un visiteur de Pontarlier annonce que «dès l'ouverture des portes», il va «courir comme un fou jusqu'à la scène pour être tout devant. C'est marrant. En Suisse, les gens sont plus cools quand ils vont à un concert. Les files d'attente se forment à partir de 15 heures l'après-midi», s'étonne celui qui est arrivé dans la matinée. «Ce que Johnny a de particulier? C'est une bête!, s'exclame le passionné. Sur scène, il est généreux. Il donne tout pour son public.»

A quelques mètres de là, une jeune femme en nage murmure qu'«il fait trop chaud», qu'elle n'en peut plus. Il est 14h30. Sur le parking, la file d'attente grossit déjà. Et les T-shirts décorés d'une vraie gueule aux yeux bleus perçants se multiplient, rapidement, infatigablement. / VGI

Les détails du concert de Johnny Hallyday dans l?édition de lundi

Votre publicité ici avec IMPACT_medias