Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Il conseillera les conseillers

23 sept. 2011, 09:30

L'occasion fait parfois le larron. C'est en apprenant que Daniel Veuve, collaborateur personnel de la conseillère fédérale Simonetta Sommaruga depuis le 1er décembre 2010, était à la recherche d'une autre activité, que le Conseil communal de Neuchâtel s'est approché de cet habitant (et conseiller général) de Cressier pour lui proposer un poste de chargé de mission.

«Neuchâtel est en pleine transformation», affirme Alain Ribaux. Le président de la Ville rappelle que le Conseil communal sera, dans ce contexte, appelé à traiter de gros dossiers. Il cite notamment la construction de l'agglomération neuchâteloise, la révision du statut du personnel, l'assainissement de la caisse de pension ou encore le désenchevêtrement des tâches.

Le temps de la hauteur

Des dossiers nécessitant «une vue d'ensemble et une analyse transversale». Selon Alain Ribaux, chacun le nez dans leurs dossiers respectifs, les cinq conseillers communaux de la Ville n'ont jamais le temps d'examiner les dossiers sous cet angle. «C'est donc le moment de prendre de la hauteur», remarque le président de l'exécutif, en engageant un chargé de mission qui sera, en quelque sorte, «le conseiller personnel de chacun des cinq conseillers communaux» en plus des projets qu'il sera appelé à coordonner.

«Daniel Veuve était la personne idéale, puisqu'il connaît tous les dossiers sur lesquels il sera appelé à travailler», se réjouit Alain Ribaux. Ce dernier admet que ce poste de chargé de mission n'aurait pas été créé sans ce concours de circonstances, cela quand bien même «une réflexion était menée en ce sens».

Ancien chargé de mission à l'Etat de Neuchâtel dans le département dirigé par Jean Studer, Daniel Veuve a également dirigé dix ans durant le secteur «relations de travail» au secrétariat d'Etat à l'économie, à Berne.

Marié et père de deux enfants de 5 et 7 ans, cet avocat de formation de 48 ans avoue «ne pas s'être senti à l'aise» dans la fonction de collaborateur personnel de Simonetta Sommaruga. «Nous nous sommes mis d'accord sur le fait que je quitterais ce poste dès que j'en aurais trouvé un qui me convienne.» Daniel Veuve quittera Berne le 30 septembre et entrera en fonction à la Ville de Neuchâtel le 1er novembre. «J'occuperai ce poste à 80%, un choix que l'on m'a laissé et que j'ai saisi pour me recentrer sur ma priorité, c'est-à-dire ma famille.»

Votre publicité ici avec IMPACT_medias