Grosse fuite d'eau à Neuchâtel

Une grosse fuite d'eau s'est produite dans la nuit de mercredi à jeudi à l'avenue de Beauregard, à Neuchâtel.
07 août 2015, 13:34
Un trou s'est formé dans la chaussée.

Une vieille conduite en fonte datant de 1890 s’est fendue sur près de deux mètres peu avant minuit, laissant s’échapper entre 8000 et 10000 litres d’eau par minute sous le tapis en bitume de la rue. Une grande partie s’est néanmoins écoulée dans une conduite d’eau claire, «ce qui a permis d’éviter des dégâts importants dans les immeubles voisins», écrit la Ville dans un communiqué. Hormis dans une cave, qui a été inondée.

Un trou d’un volume d’environ un mètre cube s’est tout de même formé dans la chaussée.  La fuite était de plus localisée «sous des câbles électriques et un branchement de gaz, compliquant d’autant l’intervention de Viteos dont l’équipe (...) a fermé les vannes d’arrivée d’eau dans le quartier.» 

Certains immeubles des rues Gabriel-Lory, Beauregard et Maillefer ont été privé d’eau une partie de la journée de jeudi. La situation a connu un retour à la normal en début d’après-midi, écrit la Ville.

Environ 2000 m3 d’eau ont été perdus dans l’aventure.Il a ainsi fallu réalimenter le réservoir du Chanet avec de l’eau du lac pompée à Champ-Bougin. Un phénomène de ramonage a rendu l’eau jaunâtre dans cette région de la ville, mais elle est restée «parfaitement potable.»