Créée il y a plus de trois ans, par une petite équipe d'amoureux de la grimpe, l'association Salle d'escalade à Neuchâtel (Asen) se prépare à marquer, le 18 novembre, l'aboutissement du projet de création d'une salle d'escalade, dans l'ancienne usine électrique de Beauregard, à Neuchâtel. «La pratique du bloc est encore peu connue, mais elle séduit de plus en plus de monde. Ce type de structure d'escalade propose des voies courtes, qui entraînent la force et les mouvements», explique Ali Chevallier, président de l'Asen et moniteur d'escalade.
Quelques marches d'escalier plus bas, on entre dans une autre salle, qui ne mesure pas moins de 11 mètres de hauteur. Sur les quatre parois sont aménagées différentes voies praticables avec des cordes. «Nous avons voulu que la salle convienne à tous les niveaux de grimpeurs. Les grandes parois avec cordes permettent aux débutants de s'exercer sur des voies faciles. Par contre, le bloc est plutôt destiné aux sportifs expérimentés.»
La salle a pu voir le jour grâce à la collaboration du Service des sports de la Ville de Neuchâtel (voir encadré) et à celle de sponsors, mais surtout grâce au travail volontaire des membres de l'Asen. «Les 90% des travaux ont été réalisés par des bénévoles.» Alors que les travaux sont presque terminés, le président de l'Asen envisage, indépendamment de son association, de créer une école d'escalade, afin de profiter de la nouvelle structure en place et d'initier de nouveaux adeptes à la grimpe. / ADE