Grappe de sept raisins pour Vully-les-Lacs

06 juin 2009, 07:31

Elle aurait dû porter huit grains, elle n'en aura sans doute que sept. Elle, c'est la grappe de raisin retenue comme armoiries de la future commune vaudoise de Vully-les-Lacs. Le 22 janvier, alors que Cudrefin refusait de s'associer au projet, les sept autres collectivités situées à l'extrémité nord-est du canton de Vaud disaient un oui franc et massif à une fusion. Conforté par cette large adhésion populaire, le groupe de travail a remis l'ouvrage sur le métier. Il a élaboré une nouvelle variante de convention, qui sera soumise aux sept législatifs le 25 juin prochain.

La défection de Cudrefin donne forcément moins d'ampleur au projet. La population de la future commune est ramenée de 3400 habitants à un peu plus de 2000. La surface est diminuée de plus de moitié (2100 hectares). Quant à l'aide du canton de Vaud, elle ne sera que de 1,6 million; elle aurait été supérieure à 2 millions en cas de fusion à huit.

Qu'à cela ne tienne, le projet tient la route, estiment les représentants de Bellerive, Chabrey, Constantine, Montmagny, Mur, Vallamand et Villars-le-Grand. Ce d'autant que sur le plan fiscal, ils parviennent à maintenir un taux à peine supérieur à celui qui figurait dans le premier projet: 61 points, contre 60. C'est largement mieux que le taux moyen cantonal, qui est actuellement de 72 points.

«Nous nous sommes fondés sur les chiffres réels des comptes 2007 (réd: environ 8,2 millions de charges) et nous nous sommes demandé quel taux il aurait fallu cette année-là si nos sept communes avaient été fusionnées. Nous avons constaté que le poids de Cudrefin n'était pas si déterminant que cela», explique Claude Bessard, syndic de Bellerive et président du groupe de travail.

En cas de oui des Conseils généraux le 25 juin, le projet sera soumis à une votation populaire le 29 novembre. Si c'est encore une fois oui, Vully-les-Lacs devrait officiellement voir le jour le 1er juillet 2011. «Pour ma part, je suis optimiste», conclut Claude Bessard. /sdx

Grappe de sept raisins pour Vully-les-Lacs