Après le renoncement de Pierre-Alain Lunardi pour reprendre la tête de la police de la Ville de Neuchâtel pour raisons personnelles, le Conseil communal a décidé de conserver le commandant Jean-Louis Francey à ce poste qu’il occupe depuis vingt-quatre années. L’intéressé a accepté la proposition.
“Jean-Louis Francey aura pour mission de commander le Corps de police, alors que les Autorités mènent plusieurs réflexions. En particulier, il s’agira de finaliser le transfert de la Police de la Ville au sein de Police neuchâteloise et de créer le futur Service communal de la sécurité”, explique la Ville dans un communiqué.
La Ville de Neuchâtel souhaite axer sa stratégie policière autour des prestations de proximité afin de renforcer la sécurité des citoyens en centre-ville et dans les quartiers.
Elle participe également aux réflexions avec l’Etat sur une adaptation de la Loi sur la police neuchâteloise (LPol). La mission du capitaine Francey prendra fin, lorsque les nouvelles structures et la future LPol seront connues, fin 2014. La Ville choisira son responsable du futur Service communal de la sécurité dans la foulée.