Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Floué, il cède à la tentation

Un marchand écope de faux billets, puis tente de les écouler Mise en circulation de fausse monnaie rime presque avec bande organisée. Pourtant, le prévenu qui était appelé à comparaître, hier, devant le Tribunal de police de Neuchâtel n'a rien d'un «gros poisson», comme l'a relevé son mandataire qui a plaidé en l'absence de son client. Ce dernier, arrivé au moment où Geneviève Calpini Calame rendait son jugement, a, en effet, été invité par la présidente du tribunal à quitter la salle.

30 août 2006, 12:00

Marchand ambulant, le prévenu achète des vêtements aux Etats-Unis, qu'il essaie de revendre à Paris et, parfois, en Suisse. Alors qu'il faisait commerce à Neuchâtel, en décembre 2004, il s'était fait arnaquer en acceptant 13 fausses coupures de 50 euros contre paiement de sa marchandise. Ce n'est que quelques jours plus tard qu'il se rendit compte que ces billets étaient faux. Peu argenté et ayant une fille à charge, il céda alors à la tentation d'essayer de les écouler. Ce qu'il parvint à faire pour cinq d'entre eux avant de se faire prendre.

«Avec son activité, mon client parvient à se faire un salaire de 2500 euros par mois. En perdre 650, ce n'était pas rien pour lui. On peut comprendre qu'il ait essayé d'écouler quelques coupures.», a plaidé son mandataire. Ceci avant d'insister sur le fait que l'infraction commise par le marchand tenait plus du hasard que d'une volonté délictuelle et qu'il n'y avait aucune raison qu'il recommence à mettre de la fausse monnaie en circulation.

Peine fortement réduite

Le Ministère public requérait cinq mois d'emprisonnement ferme à l'encontre du prévenu. Une peine qu'a jugée excessive la présidente du tribunal. «Nous ne sommes pas en présence de criminalité organisée et les montants en cause sont peu importants, a relevé Geneviève Calpini Calame. La peine doit donc être fortement réduite.» Le prévenu a finalement écopé de 45 jours d'emprisonnement, dont à déduire 32 jours de préventive, assortis d'un sursis de deux ans et de 3000 francs de frais de justice. / FLV

Votre publicité ici avec IMPACT_medias