Feux, pétards et grillades interdits

La Ville a prononcé hier une interdiction totale d'allumer feux et engins pyrotechniques sur l'ensemble du territoire communal. La faute à une «sécheresse importante» Terminé les grillades à Neuchâtel! Le Conseil communal a prononcé hier une interdiction, avec effet immédiat et pour une durée indéterminée, d'allumer des feux en plein air et de faire partir des engins pyrotechniques sur l'ensemble du territoire de la ville.

25 juil. 2006, 12:00

Les conditions météorologiques exceptionnelles que connaît le canton depuis plusieurs semaines ont incité les autorités à prendre ces mesures afin d'éviter tout incendie. «Cela faisait plusieurs jours que nous scrutions le ciel en espérant qu'il pleuve», explique Eric Leuba, chef du Service d'hygiène et de prévention du feu (SHPF). «Nous avons affaire à une sécheresse importante. Les brefs orages qui ont éclaté récemment n'ont pas permis une reprise de la végétation. De plus, les prévisions n'annoncent que peu de précipitations pour les jours qui viennent.»

Le Service d'hygiène et de prévention du feu a installé hier cinquante panneaux d'information dans les zones les plus exposées au risque d'incendie, à savoir les plages du Nid-du-Crô et de Serrières, les quartiers de Pierre-à-Bot et du Chanet et les environs de l'abbaye de Fontaine-André.

Jusqu'à 5000 francs d'amende

Eric Leuba précise qu'une telle situation est extrêmement rare: «Je suis en fonction depuis 19 ans. C'est la deuxième fois, avec la canicule de 2003, que j'assiste à une interdiction des feux.»

Le chef de service déconseille à quiconque de tenter coûte que coûte une petite grillade, même dans son jardin privé: en effet, toute infraction à l'arrêté communal sera passible d'une amende allant jusqu'à 5000 francs!

«Sévère? Non! Imaginez que vous boutiez le feu à un immeuble qui part en fumée et provoque la mort de trois personnes. Si toucher au porte-monnaie peut éviter un tel drame...»

Tirs surveillés le 1er août

L'arrêté communal précise également que toute manifestation organisée sur des terrains engazonnés, à proximité de forêts ou de secteurs à risque, «peut être interdite».

Des mesures qui compromettent quelque peu les festivités du 1er Août à Neuchâtel. Deux places de tir seront toutefois mises à disposition le soir de la fête nationale, dès 19h30, pour l'utilisation d'engins pyrotechniques. Elles se situeront sur le quai Ostervald et à l'ouest de la place du 12-Septembre. «Des pompiers y assureront une surveillance», précise Eric Leuba.

Le canton de Vaud a prononcé hier une interdiction semblable en tous points. / VGI