Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Feu vert pour les mesures visant à réduire le nombre de cormorans

21 avr. 2010, 17:45

Les cantons de Neuchâtel, Vaud et Fribourg peuvent désormais prendre des mesures pour réduire le nombre de cormorans sur une des deux îles artificielles de la réserve du Fanel, sur les rives du lac de Neuchâtel.

Ces mesures sont limitées dans le temps, à fin 2011, et appliquées à titre de test, a indiqué aujourd'hui l'Office fédéral de l'environnement (OFEV). Les cantons concernés pourront poser des clôtures sur la rive de l'île côté lac et enlever les résidus de nids de la saison précédente.

La saison de nidification et de ponte commençant fin mars, les cantons doivent agir vite. C'est pour cette raison que l'OFEV a retiré l'effet suspensif à un éventuel recours contre sa décision. L'association Helvetia Nostra et l'Association suisse pour la protection des oiseaux ont fait recours contre ce retrait de l'effet suspensif. Mais elles ont été déboutées par le Tribunal administratif fédéral (TAF), qui a confirmé en partie la décision de l'OFEV.

En revanche, les autorités cantonales ne pourront pas tuer les cormorans dans l'œuf en enduisant ce dernier d'huile, comme le prévoyait l'OFEV. Le TAF a en effet décidé de soumettre cette mesure à l'effet suspensif jusqu'à ce qu'il ait rendu une décision sur tous les recours éventuels. /ats

Votre publicité ici avec IMPACT_medias