Défaite pour le PLR à Hauterive. Le Parti libéral-radical perd sa majorité absolue au Conseil général en passant de 19 à 14 sièges (-5). Le Parti socialiste gagne un siège et passe à 7, à égalité avec les Verts, qui gagnent eux 3 sièges et seront désormais 7. Les vert’libéraux feront l’arbitre avec leurs 3 sièges (+1).
Du côté du Conseil communal, le PLR occupait 3 sièges. Le PS et les Verts se partageaient les 2 restants. La question se pose désormais de savoir si la majorité du PLR sera remise en question lors de l’élection par le Conseil général.
Le conseiller communal PLR Rocco Mauri arrive en septième position sur la liste de son parti, tandis que ses deux collègues PLR à l’exécutif ne se représentaient pas. Les deux autres conseillers communaux en lice arrivent en tête de leur liste, Thomas Zeller au PS et Martine Steiger Burgos chez les Verts.
La construction d’un nouveau collège occupera les nouveaux élus. Un sujet hautement sensible puisque la destruction du vieux bâtiment actuel avait conduit à un référendum. Finalement, 60% de la population avait accepté sa démolition.
L’autre gros morceau concerne la fusion de la commune avec celles d’Enges, La Tène et Saint-Blaise: 62% des habitants y sont favorables. C’est également le cas des quatre partis d’Hauterive. Enfin, la régulation de la circulation au centre du village, ainsi que l’amélioration de la mobilité douce seront débattues.
Pour retourner à la liste des résultats par commune
A lire aussi : Notre dossier complet sur les «Communales 2020»
LES RÉSULTATS DANS LES COMMUNES VOISINES