Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Ecologie, les bons gestes

18 oct. 2011, 09:22

Le Chaux-de-Fonnier Lucien Willemin n'a pas un passé d'écologiste illuminé: il a une formation bancaire, puis a travaillé comme directeur d'achats dans l'horlogerie et a même, ensuite, gagné sa vie pendant treize ans comme promoteur immobilier. Jeudi soir, il donnera cependant, à Neuchâtel, une conférence intitulée «Ecologie, entre désinformation et intox».

Lucien Willemin partira de l'énergie grise, celle qui a été utilisée pour confectionner les objets de notre vie quotidienne et que contiennent aussi bien une voiture qu'un ballon de football. Elle lui servira à tenter de répondre à deux questions: «Quels sont les éco-gestes qui ont un effet réel pour l'environnement? Comment y voir clair?»

L'intox de la publicité

«L'intox, par exemple, vient de la publicité. On essaie ainsi de vous vendre un lave-linge avec une étique marquée A++ et 'Développement durable'. Si votre lave-linge actuel arrive en bout de course, il faut effectivement le remplacer par une machine de ce genre. Mais s'il fonctionne, le geste écologique ne consiste pas à le jeter.»

Même s'il ne va aujourd'hui plus en décharge, mais sera démonté pour en recycler ensuite les matériaux constitutifs?

«Le recyclage est évidemment une bonne chose. Produire de l'aluminium à partir de canettes de bière consomme moins d'énergie que de l'extraire de la bauxite. Mais ça en consomme quand même beaucoup», explique le Chaux-de-Fonnier.

Pareillement, Lucien Willemin s'efforce de désamorcer les illusions que peuvent engendrer certaines nouvelles technologies. Il admet ainsi volontiers que les ampoules LED utilisent peu d'électricité. «Mais ce n'est surtout pas une raison pour les laisser allumées quand ce n'est pas nécessaire.»

La Chine, fabrique du monde

Lucien Willemin, qui «espère bien ne pas s'adresser qu'à un public de convaincus», ne rejette pas son expérience professionnelle antérieure. Elle lui a notamment permis de découvrir sur le terrain le prix social et environnemental de la transformation de la Chine en fabrique du monde. Il ne rejette pas non plus l'action politique. Il est ainsi le premier signataire d'une motion populaire qui vise à interdire, dans le canton de Neuchâtel, l'utilisation du chauffage à mazout pour tous les bâtiments neufs. / JMP

«Ecologie, entre désinformation et intox»
Conférence de Lucien Willemin, jeudi soir, 19h30, auditoire du Muséum d'histoire naturelle de Neuchâtel. Entrée libre.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias