Du football qui marque des buts intégrateurs

24 mars 2008, 12:00

«Tout le monde va rentrer avec le même prix!» Fondateur de l'association Avenir, Nourredine Manaï aime le sport, mais n'apprécie pas l'esprit de compétition. Les 200 enfants et ados participant à la Coupe de l'avenir, lundi prochain, repartiront chacun avec une médaille.

Ce tournoi de football à nul autre pareil verra s'affronter, lundi de Pâques à la halle de la Riveraine, à Neuchâtel, 20 équipes de juniors répartis en quatre catégories. Particularité: 40 nationalités sont représentées.

Pour composer ce patchwork, mission avait été donnée à chaque enfant de l'association d'inviter un camarade d'une autre nationalité. Le message de Nourredine Manaï, lauréat 2006 du prix Salut l'étranger! est limpide: dans le droit fil de ce que préconisent toutes les politiques d'intégration, la Coupe de l'avenir combat le racisme à la racine. «Les jeunes qui se sont côtoyés dans ce contexte ne vont pas se taper dessus quand ils se rencontreront en ville», estime Nourredine Manaï.

Il élimine aussi une occasion de dérapage en offrant une coupe à chaque équipe et une médaille à chaque joueur. Le jeu doit rester premier, en dehors de tout esprit de compétition.

Cette belle idée à son prix. Nourredine Manaï ne compte pas son temps, ni son argent. Il a consacré la totalité de la somme qu'il a reçue de Salut l'étranger pour faire vivre son idée. L'année prochaine, il faudra trouver d'autres relais pour pérenniser cet amical tournoi.

L'association Avenir organise également, dimanche, la troisième édition de la Coupe de la sagesse, réservée aux adultes. Ce tournoi verra s'affronter 16 équipes, dont certaines constituées par des centres islamiques suisses. Neuchâtel fournit dix équipes d'amateurs de toute la Suisse, dont Genève, Bâle, Vevey, Bienne, Zurich.

Dimanche comme lundi, diverses personnalités ont annoncé leur présence, pour marquer leur soutien à la démarche de l'association. / lby

Halle de sport de La Riveraine: dimanche, Coupe de la sagesse, début des matches à 8h30, remise des prix dès 18h; lundi, Coupe de l?avenir, même horaire, dégustation de pâtisseries des quatre coins du monde, de 15h à 16h