Le programme du Centre suisse d’électronique et de microtechnique, baptisé «PostDoc for Industry», cherche à soutenir le transfert technologique vers l’industrie. Il s'adresse aux titulaires d’un doctorat délivré par une haute école suisse dans un des domaines d’application du CSEM (typiquement ingénierie, électronique, sciences physiques, naturelles ou environnementales), annonce le CSEM ce vendredi.
Les participants au programme apprendront à mener, gérer et diriger un projet planifié de façon autonome, conjointement avec le monde de la pratique.
Pendant deux ans au maximum, ils travailleront en tant que collaborateurs au sein des équipes pluridisciplinaires du CSEM.
Au terme de ce programme, ils auront acquis les compétences personnelles pour amener
leur innovations à maturité, gérer des projets technologiques d’envergure dans l’industrie et/ou lancer leur propre start-up.
Pour l'industrie
Entièrement dédié au transfert de technologies, le CSEM est l’un des grands centres de recherche technologique en Europe, collaborant étroitement avec un important réseau international de sociétés et d’institutions.
Avec quelque 400 collaboratrices et collaborateurs répartis sur les cinq sièges de Neuchâtel, Muttenz, Alpnach, Landquart et Zurich, le CSEM est au service de groupes industriels, de PME et de start-ups et offre des solutions à une multitude de marchés.
Doctorants encadrés par le CSEM pour industrialiser leurs recherches
Le CSEM de Neuchâtel lance un programme pour encourager les jeunes chercheurs à transformer leur sujet de doctorat en application industrielle ou à créer leur start-up.

DAVID MARCHON