Distribution de BD dédicacées sur le site de Pourtalès, à Neuchâtel

Séance de dédicace, en ce samedi après-midi, sur le site de Pourtalès de l'Hôpital neuchâtelois: un dessinateur belge était présent avec des albums de la série "Boule à zéro", dont l'héroïne est une fille de 13 ans atteinte de leucémie.

01 juil. 2017, 16:43
IMG_4486

"Boule à zéro". C'est le titre d'une BD dont le dessinateur, le Belge Serge Ernst, était présent en ce samedi dans le hall du site de Pourtalès de l'Hôpital neuchâtelois. A coups de dessins, il a dedicacé des albums pour les enfants de passage et des enfants hospitalisés. La série en est à son sixième tome.

Cette BD raconte les aventures de Zita, une petite fille atteinte d'une leucémie. Un sujet pas facile, donc, mais qui trouve son public à chaque fois que quelqu'un prend la peine d'ouvrir un album. "Ce matin, à la librairie Apostrophe, une personne, après avoir découvert "Boule à zéro", a acheté d'un coup toute la série, plus encore trois albums qu'elle allait offrir dans son entourage", témoignait Serge Ernst.

C'est ainsi que le tome 1 de cette série créée en 2012 a atteint les 30.000 exemplaires. "Zidrou, le scénariste, a trouvé le ton juste: c'est léger sans tomber dans la gaudriole, c'est parfois triste sans tomber dans le pathos."

Album en main, Marie-Christine Chautems, infirmière cheffe du service de pédiatrie, confirmait: "Cette BD est très bien faite. Il y a de l'humour, ce qui est une nécessité pour dédramatiser les situations, mais la tristesse est également présente, comme elle l'est dans la réalité pour les enfants, leur entourage et le personnel soignant."