Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Deux floraisons exceptionnelles en vue au Papiliorama

Deux énormes fleurs s’apprêtent à voler la vedette aux papillons à Chiètres. Deux arums titans vont fleurir durant les prochains jours au Papiliorama.

22 déc. 2020, 15:59
/ Màj. le 28 déc. 2020 à 09:32
Les deux tubercules d'arum titan devraient fleurir entre mercredi et jeudi.

Ça aurait dû être Noël avant l’heure au Papiliorama, à Chiètres, mais on attend encore. Soignés depuis 2016 par les jardiniers des serres tropicales, deux arums titans – les plus grandes fleurs de la planète – s’apprêtent à fleurir. L’événement, attendu depuis 2016, devait se produire entre mercredi et jeudi dernier, mais se fait encore attendre ce lundi.

Cette attente renforce le sentiment partagé par l’institution dans son communiqué diffusé lundi dernier: «Les arums titans sont très forts pour les surprises.» En effet, les serres tropicales, qui avaient reçu en 2016 un tubercule originaire du Jardin botanique de Bâle, devaient vivre pareilles floraisons il y a quatre ans. Sauf que la plante avait décidé de sauter la case fleur et avait produit une feuille avant de se diviser en plusieurs jeunes tubercules, une rareté.

Plante mystérieuse

Les plantes ont récemment été déplacées dans une serre d’élevage. Et, nouvelle surprise, les deux plus grands tubercules produisent déjà une fleur. Avec 17 et 21 kilogrammes, ces tubercules sont théoriquement encore en dessous du poids permettant normalement la floraison, remarque le Papiliorama. «Le fait que ces tubercules produisent déjà des fleurs à un stade aussi précoce nous montre de façon impressionnante à quel point nous en savons peu sur cette plante mystérieuse», commente le directeur Caspar Bijleveld.

A suivre sur Facebook

Originaire des forêts de Sumatra, cette fleur peut atteindre trois mètres et est considérée comme la plus grande fleur au monde. Elle ne fleurit que durant deux à trois jours, en sécrétant une forte odeur de charogne, avant de se faner.

En raison du Covid-19, un événement public autour de cette floraison est impossible. Le Papiliorama propose donc de la suivre via ses profils Facebook et Instagram.

 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias