Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Des visites indésirables

La cabane scoute incendiée avait subi diverses intrusions La police cantonale n'était pas encore en mesure, hier, de donner les causes de l'incendie qui, lundi soir, a ravagé l'intérieur d'une cabane de scouts au sud de la rue Denis-de-Rougemont, à Neuchâtel (notre édition d'hier). «Il faudra des analyses subséquentes», a expliqué le chef de la sûreté Olivier Guéniat. Responsable du groupe du

11 oct. 2006, 12:00

Tison, qui utilisait les lieux, le Prévôtois Gaël Rossier a cependant fait remarquer que le local avait subi diverses visites indésirables «depuis les vacances d'été».

Si le responsable du Tison habite Moutier (BE), c'est que ce groupe relève entièrement de ce que les scouts appellent la quatrième branche, autrement dit les routiers. Et même des routiers assez âgés, puisqu'ils ont «entre 30 et 35 ans». C'est dire qu'ils ne se réunissent plus tous les samedis après-midi, mais «de temps en temps, pour un pique-nique ou un souper de Noël».

Et pour la remise en état du local, situé dans la forêt, quelques dizaines de mètres au sud de la rue Denis-de-Rougemont. Car la cabane avait subi des intrusions antérieures à celles de la fin de cet été, et ses propriétaires avaient entrepris ce printemps de la rendre à nouveau utilisable, dans le but de la remettre ensuite à un groupe scout.

A la connaissance de Gaël Rossier, aucun membre du Tison n'était passé à la cabane lundi. Que font-ils en faire maintenant? «Je vais prendre contact avec les autres pour que nous en parlions», indique le Prévôtois.

Dans un avenir plus immédiat, un garde forestier passera inspecter les abords de la cabane. Ils n'ont certes pas pris feu, mais «un ou deux chênes peuvent avoir souffert de la chaleur, indique l'ingénieur forestier de la Ville Stéphane JeanRichard. Le cambium, soit la partie du tronc située juste sous l'écorce, est en effet très sensible à un excès de chaleur.» / JMP

Votre publicité ici avec IMPACT_medias