Des enfants en vacances créent des huttes et des écharpes

29 mars 2008, 12:00

La paroisse réformée de La Neuveville a accueilli 31 enfants durant toute la semaine. Des matinées de 9h à 11h qui ont conquis tous les participants à la semaine d'activités.

En place depuis 25 ans, elle commence chaque année le lendemain du lundi de Pâques. Il y a quelques années, la paroisse accueillait entre 60 et 80 enfants. «Ce n'est pas vraiment décevant d'en avoir moins, cela équivaut à la demande actuelle. Les enfants ont déjà beaucoup d'activités à côté», explique Wanda Sunier, animatrice et enseignante bénévole de catéchisme depuis une quinzaine d'années.

«Lorsque les activités tombent sur la dernière semaine de vacances scolaires, nous avons beaucoup de plus de monde», ajoute Maurice Devaux, pasteur de la paroisse.

Chaque année, avec l'assistant de paroisse et les animatrices, ils se réunissent pour choisir un thème en lien avec la Bible. «Un pasteur tout seul ne peut rien faire, on ne peut que compter sur les autres», s'exclame Maurice Devaux.

«Faire la fête» a été le thème retenu cette année. «Ce peut être une fête en rapport avec l'ancien testament ou avec l'idée de célébration», développe l'homme d'Eglise.

A 9 heures, il raconte une histoire biblique aux enfants âgés de 5 à 10 ans avant de chanter des chansons et de commencer les bricolages. La fête cette semaine se pare de fleurs, de guirlandes en papier ou tambourins. «Ils ont aussi créé des huttes en bois à l'extérieur pour rappeler la fête des huttes qui se pratique en Israël», explique l'animatrice.

«J'ai appris plein de choses, à faire des écharpes en batik ou les tambourins», se réjouit Raphaël, 10 ans et demi. Ses copines du même âge, Camille et Gaëlle ajoutent: «On vient depuis longtemps, c'est génial. On écoute des histoires et on apprend plein de trucs! Mais c'est notre dernière année, alors on est un peu tristes.»

Dimanche, le culte de clôture sera également festif. Il y aura des saucisses, du pain fait par les enfants, des dattes, des figues et du raisin. /mlp