Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Des castors neuchâtelois en DVD

Un film produit par la revue "La Salamandre" met en vedette des spécimens du Littoral, moins farouches que ceux d'autres cantons.

03 août 2012, 00:01
data_art_6265354.jpg

Un castor dans la neige, de nuit, qui prend tranquillement son repas sans paraître le moins du monde dérangé par le faisceau de la lampe de poche qui l'éclaire. C'est l'une des scènes du documentaire "Les nouveaux castors", produit par la revue "La Salamandre". Ces plans, comme la majorité des autres du film, ont été tournés sur le Littoral neuchâtelois. Le réalisateur, Vincent Chabloz, est pourtant vaudois. "Mais dans "ma" rivière, la Venoge, les castors sont beaucoup plus méfiants" , explique le cinéaste.

Un animal à deux visages

C'est pourtant presque à contrecoeur, l'an dernier, que Vincent Chabloz a amené ses caméras dans le canton. "J'avais entendu dire qu'à Neuchâtel, les castors étaient beaucoup moins sauvages. D'abord, ça ne m'a pas intéressé: je ne connaissais pas l'endroit et en plus, j'aime travailler seul. Or à Neuchâtel, il y a souvent du monde qui observe les castors" , raconte le naturaliste....

Votre publicité ici avec IMPACT_medias