Jacques Humbert, le responsable de la fondation, s'est dit épaté par la générosité des artistes qui vont participer à l'exposition, dès vendredi prochain. Sur place, le public pourra admirer peintures, sculptures, céramiques, photos signées de quelques personnalités artistiques de la région et de quatre Maliens. Les festivités se poursuivront le 10 juin à la ferme de Pierre-à-Bot par un souper africain, pour lequel il est encore possible de réserver sa place au tél. 032 725 38 73.
Moussourou est un village du pays dogon situé à une dizaine de kilomètres de la grande route malienne reliant, le long du fleuve Niger, les villes de Mopti et de Gao. Il est dépourvu d'école, et la fondation veut pouvoir en financer la construction et l'équipement. «Nous apportons l'argent, et la population locale mettra la main à la pâte pour les travaux, a expliqué Jacques Humbert. Nous voulons construire une école d'Etat, mais le gouvernement malien ne peut pas nous soutenir financièrement.»
Ce projet n'a pu se concrétiser avant en raison de besoins alimentaires beaucoup plus urgents. «Le pays dogon a souffert de la sécheresse et des criquets, a expliqué encore Jacques Humbert. Nous assurons l'achat et la distribution par les chefs de quartier et via une association de femmes maliennes connaissant très bien les besoins de chacun.» / PHC
Exposition sous le péristyle de l'Hôtel de ville du 9 au 19 juin