Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Derniers comptes avant la fusion

23 avr. 2009, 09:04

En un exercice inédit et très certainement unique en ce qui le concerne, le Conseil général de La Tène va, ce soir, se pencher sur les comptes 2008 de deux communes. Soit, bien sûr, celles de Marin-Epagnier et Thielle-Wavre, dont la fusion a conduit à la création de La Tène. Au 31 décembre, les deux communes affichaient un excédent cumulé de charges de 476 983 francs, en amélioration de 55 037 francs par rapport aux budgets cumulés. L'addition des dépenses des deux communes a atteint 27 millions de francs.

Les deux communes ont bouclé 2008 sur un résultat meilleur que les prévisions. L'amélioration apparaît toutefois plus sensible à Thielle-Wavre: l'excédent de recettes y atteint 108 156 francs au lieu des 60 170 francs inscrits au budget. Pour sa part, Marin-Epagnier a dépensé 585 139 francs de plus qu'il a encaissé, alors que le budget tablait sur un excédent de charges de 592 190 francs.

Ensemble, les deux communes ont pu apporter à celle de La Tène une fortune nette de 8, 07 millions de francs.

Un déficit de près d'un demi-million de francs n'est évidemment pas «réjouissant», estime le Conseil communal de La Tène. Mais ces comptes «satisfaisants» montrent que les deux communes ont maîtrisé leurs finances et que le budget 2009 de La Tène a été construit sur des bases «plausibles et raisonnables».

C'est d'autant plus vrai que les deux communes et le futur Conseil communal de La Tène ont dû, en 2008, procéder à «diverses opérations pour parvenir à un bilan d'ouverture de la commune de La Tène le plus sain possible».

Ils ont ainsi suivi «toutes les recommandations» émises par les fiduciaires des deux anciennes communes. Ils ont notamment procédé à des ajustements de TVA, apuré les comptes de débiteurs douteux, dissous des soldes comptables relatifs à d'anciennes entités. En outre, «diverses provisions pour des dépenses qui ne seront engagées qu'en 2009 mais qui ne concerneront que les anciennes communes ont été comptabilisées en 2008».

Reste qu'on ne peut vivre éternellement avec un déficit annuel d'un demi-million de francs. Le combler fait donc partie des «objectifs principaux» du Conseil communal de La Tène durant cette législature. /jmp

Votre publicité ici avec IMPACT_medias