Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Déjà 396 espèces et ça continue !

Des corégones du lac de Bienne à une espèce naine de Sumatra, Maurice Kottelat fait autorité dans le monde des ichtyologues.

24 janv. 2012, 00:01
data_art_5683916

Selon une revue américaine, l'ichtyologue Maurice Kottelat, de Cornol (JU), viendrait de perdre la paternité du plus petit vertébré au monde. Une annonce qui le surprend beaucoup, mais qui ne l'émeut guère. Une belle occasion de présenter ce personnage de renommée internationale, mais extrêmement peu connu de ses concitoyens.

En 2007, Maurice Kottelat a publié avec Jörg Freyhof, un collègue allemand, "European freshwater fishes" que l'on peut considérer comme la bible de tous ceux qui se passionnent pour les poissons en Europe. Il a apporté en particulier une énorme contribution à la connaissance du genre Coregonus , qui comprend les bondelles, féras, palée et compagnie présents dans les lacs d'Europe, dont ceux de Bienne, Morat et Neuchâtel.

Deux fois plus d'espèces

En fait, ce pavé de 650 pages, décrit toutes les espèces nageant dans les lacs, rivières et marais d'Europe qui nous sont connues à ce jour. Avant ce travail,...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias