De drôles d’oiseaux en ville de Neuchâtel

Des Crâ-Coucou-Casses se sont échappés du nid installé sur la Tour de Diesse, à Neuchâtel. Ces étranges créatures sont l’œuvre de l’artiste et paysagiste neuchâtelois Roger Hofstetter.

22 mai 2019, 15:15
Les Crâ-Coucou-Casses ont envahi la ville de Neuchâtel.

Depuis quelques jours, d’étranges bêtes ont envahi la ville de Neuchâtel. Sortis tout droit du nid de l’artiste Mandril, perché sur la Tour de Diesse, les Crâ-Coucou-Casses se sont installés chez les commerçants et dans la zone piétonne.

Ces drôles d’œufs sur pattes ont été créés par l’artiste et paysagiste neuchâtelois Roger Hofstetter, qui a voulu offrir au public un souvenir en lien avec les quarante ans de la zone piétonne.

A lire aussi : L’œuf de Mandril s’est posé au sommet de la tour de Diesse à Neuchâtel

Pourquoi ce nom bizarre? «Le Cracoucass est l’oiseau créé par Gargamelle pour attraper les Schtroumpfs», explique Roger Hofstetter. Plus sympa que celui de la BD, cet oiseau-là fait coucou à la ville.

Les œuvres, qui se déclinent en différentes tailles, du XS au XXXL, sont «100% neuchâteloises au niveau de la conception et de la réalisation. J’ai travaillé en collaboration avec les ateliers en réinsertion sociale et professionnelle de serrurerie d’Evologia, à Cernier.»

999 francs et une œuvre

Pour les faire découvrir au public, une chasse au trésor a été lancée le 18 mai dans la ville et se terminera le 20 août. Cette chasse consiste à attraper un Crâ-Coucou-Casse particulier: celui qui le trouvera pourra gagner la sculpture et 999 francs.

Pour obtenir des indices, il faut s’abonner au compte Facebook de Roger Hofstetter. Pour pimenter le jeu, le facétieux personnage ne restera pas immobile: «Il va bouger de commerçant en commerçant durant les quatre mois de la manifestation.»

Une fois l’oiseau identifié, un coupon-réponse avec le nom du magasin ou du commerçant doit être glissé dans l’urne se trouvant chez Menghini, rue de la Promenade-Noire 6, qui vend les œuvres de l’artiste. Plusieurs personnes étant susceptibles de découvrir la bestiole, un tirage au sort aura lieu lors de Fête la Terre, à Evologia, le 25 août à 14h.