Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Une pétition avec 2594 signatures remise à l’ambassadeur

Les Italiens du Littoral se sont mobilisés pour la réouverture d’un service consulaire en ville.

01 févr. 2016, 00:56
La Colonia Libera Italiana de Neuchatel remet des signatures pour avoir a nouveau une agence consulaire a Neuchatel.



Neuchatel, le 30.01.2016



Photo : Lucas Vuitel

Ils étaient une centaine d’immigrés italiens ou de sympathisants à s’être déplacés samedi à la place du Tertre, à Neuchâtel, pour assister à la remise à l’ambassadeur d’Italie en Suisse d’une pétition demandant la réouverture en ville d’une permanence consulaire. Lancé après la fermeture du bureau consulaire, en novembre 2013, le texte a récolté 2594 signatures.

De nombreuses personnalités politiques s’étaient déplacées pour l’occasion: la présidente du Conseil d’Etat Monika Maire-Hefti, la présidente du Grand Conseil Veronika Pantillon, le président de la Ville de Neuchâtel Thomas Fachinetti et Claudio Micheloni, président du Comité pour les questions des Italiens à l’étranger du Sénat italien.

«Mon passeport échoit le 7 février. Je dois aller à Berne pour le faire renouveler, je crois. Et les handicapés, ils font comment?», se demande Sergio Polese. Cet immigré, aujourd’hui retraité et domicilié à Cortaillod, résume bien les sentiments de nombreuses personnes présentes, souvent plutôt âgées....

Votre publicité ici avec IMPACT_medias