Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Oui, le sentier du lac de Neuchâtel est ouvert à tous

"Plage privée, réservée aux clients du B&B Lodge." Un panneau posé par un établissement laténien reposait récemment la question de l'accessibilité aux terrains privés sur les rives du lac.

11 mai 2018, 12:01
Droit de passage sur les rives du lac de Neuchatel.    Ici a Marin au B&B Lodge Glardons    Neuchatel, le 02 mai 2018  Photo : Lucas Vuitel

«Chacun a le droit de passer librement sur les rives neuchâteloises des lacs de Neuchâtel et Bienne». Cela s’appelle le droit de marchepied. En clair, cette disposition nous autorise à traverser une propriété privée, le long du rivage. Pas question, par contre, de s’y arrêter pour faire bronzette ou piquer-niquer: c’est un droit de passage, punkt schluss.

Manifestement, cette disposition peut prêter à confusion. En témoigne le message posté l’autre jour sur un groupe Facebook d’habitants de la commune de La Tène: «L’accès au lac réservé pour des éventuelles personnes qui réservent une nuit dans le B&B Lodge Glardons (...) Je n’ai pas l’impression que ce soit très légal! Et vous?», lançait une habitante.

Une pancarte a été plantée par les tenanciers du B&B. Photo: Lucas Vuitel

Sentier refait

En allant jeter un coup d’œil sur place, on découvre un sentier en copeaux qui chemine le long des rives, en...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias