A la fin juillet, le lac affichait encore gaillardement 24 degrés, rappelle Jean-François Junod, collaborateur au Service des sports. Mais depuis lors, l'eau a été refroidie par la pluie et brassée par le vent, et elle a «énormément chuté».
Le thermomètre plongé hier par l'Inspection de la navigation au milieu du lac, à un mètre de profondeur, affichait 18 degrés (la température publiée dans notre page météo, 19 degrés dans notre édition de ce jour, est prise près du bord, au port du Nid-du-Crô). Et il aurait fallu une bonne semaine de temps ensoleillé et peu venteux pour qu'elle remonte significativement, affirme l'inspecteur de la navigation Eric Parrat. Or, se référant au règlement international du triathlon, le Service des sports se refuse à faire nager les participants, sans combinaison, si l'eau n'a pas 21 degrés.
D'ailleurs, lors du dernier test de sélection effectué mardi à Colombier, où l'eau avait 19,5 degrés, quatre concurrents sont ressortis de l'eau avant les 50 minutes exigées, frigorifiés.
Organisée depuis 1988 pour les écoles et lycées, cette traversée est annulée pour la troisième année consécutive. «Nous savons que nous sommes tributaires de la météo, mais là ça ne va plus, déplore Jean-François Junod. Ça demande trop d'organisation pour que ça tombe à l'eau chaque fois.» Le Service des sports va donc étudier un changement de la formule pour 2007. Deux des pistes évoquées: avancer cette manifestation en juillet, juste avant les vacances scolaires, ou autoriser le port d'une combinaison en collaborant avec un club pour que tous les concurrents puissent en endosser une. / AXB