Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Le concert de la dernière Heure

17 févr. 2011, 04:15

«Je crois que les musiciens vont être plus tristes que moi.» A quelques jours du concert de clôture des Heures musicales de Cortaillod, dimanche à 17h, leur fondatrice semble sereine. C'est sans trémolos dans la voix que May Deroche avoue plutôt se réjouir de la représentation, même si «bien sûr, j'aurai un petit pincement au cœur quand la dernière note retentira».

Après avoir fait plaisir aux mélomanes durant quarante ans en présentant ses concerts de musique classique en toute simplicité, May Deroche avait annoncé l'année passée déjà que 2011 verrait la fin des Heures musicales.

Petit retour dans le temps... «Il y a 40 ans, ici, le dimanche, il ne se passait rien! D'où l'idée d'égayer un peu la fin de semaine des Carcoies. Mais les choses changent, la culture a évolué, la demande n'est plus la même. A présent, on ne sait plus où donner de la tête tant il y a de choix.»

Inévitablement, l'affluence a commencé à faiblir. Durant la saison 2009-2010, l'unique représentation n'a pas eu autant de succès que les 194 précédentes. Alors, on se dit que visiblement, l'intérêt pour ce genre de représentation n'est plus le même.

Certes, il y en a qui auraient aimé que ça continue. Mais pour prendre la suite, il aurait fallu trouver quelqu'un de Cortaillod. Car ces Heures musicales font partie du village au même titre que ses vignes et son lac, et il serait inimaginable qu'elles aient lieu ailleurs que dans le temple.

Mais si May Deroche quitte ce bateau, elle ne sera pas «frustrée de musique» pour autant, étant donné qu'elle reste assistante administrative de l'OSN (Orchestre symphonique de Neuchâtel) ainsi que présidente du chœur mixte de Colombier.

Pour clore en beauté ces 40 ans de bonheur, elle a souhaité mettre à l'honneur des amis musiciens qui avaient collaboré au projet auparavant. «Cela s'est toujours fait très harmonieusement. Au début, nous devions aller chercher les participants, mais ces dernières années, c'étaient eux qui venaient frapper à notre porte. Certaines carrières internationales ont débuté ici, à Cortaillod.»

En compagnie du chœur de l'Avant-Scène opéra, hautbois, clavecin, harpe et violoncelle feront donc résonner leurs voix entre les murs de ce sanctuaire musical qu'est le temple du haut du village. De l'Egypte à l'Italie, entre valse et sonate, ils proposeront huit morceaux de Mozart, Bach ou encore Zelenka. /jme

Votre publicité ici avec IMPACT_medias