L'exécutif veut finir le chemin du Signal

02 août 2015, 19:21

Le feuilleton de l'achèvement du chemin du Signal va rebondir vendredi soir devant le Conseil général de Cortaillod. Pour réaliser les vingt derniers mètres de ce chemin, le Conseil communal demande en effet un crédit de 97 000 francs.

Le Conseil général avait accordé en mars 1982 215 000 francs pour la réalisation de ce chemin, censé relier le chemin des Pâles et la rue des Chavannes. Mais son achèvement côté Chavannes s'est d'abord heurté à l'opposition d'un propriétaire, qu'il a fallu exproprier au terme de huit ans de procédure.

L'opposition est alors devenue politique et s'est d'abord manifestée en décembre 1991 lors du débat du Conseil général sur une demande de crédit de 136 000 francs pour l'achèvement du chemin. Dix ans plus tard, le législatif acceptait cette fois de dépenser 109 000 francs dans le même but, mais sa décision se heurtait à un comité référendaire d'abord mal renseigné sur le nombre de signatures nécessaires, puis peu attentif à la republication de l'arrêté.

Après diverses négociations, le comité référendaire a demandé une deuxième republication. L'exécutif a estimé «plus sage» de soumettre au législatif une nouvelle demande de crédit. /jmp

L'exécutif veut finir le chemin du Signal