Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Joutes nautiques ce samedi

10 juin 2010, 10:23

Des joutes nautiques sont organisées au port de Cortaillod ce samedi, dès 9 heures, par l'Association du «Frihou». La journée débutera avec des sorties sur le voilier «Le Frihou» et le début des joutes est prévu à 9h30. Dès midi, des stands proposeront des boissons, grillades et crêpes. Les joutes reprendront dès 14 heures. Les résultats seront proclamés à 17 heures, avant le repas du soir.

L'Association du «Frihou» est un groupement ayant comme objectif de faire découvrir les plaisirs de la voile à des personnes n'ayant pas la possibilité matérielle de le faire sur des voiliers en bois ayant une histoire avec la région des Trois-Lacs. Mais il ne s'agit pas que de naviguer. L'association veut aussi amener des gens qui le désirent à travailler le bois et ainsi de pouvoir perpétuer de façon traditionnelle certaines tâches qui sont parfois centenaires.

Cotre norvégien de 7m40, «Le Frihou» a été dessiné en 1971 par l'architecte naval lausannois F. Greisser. Ses plans ont été rachetés par le chantier naval Frédéric Cachelin en 1977 et la construction de l'embarcation a été en grande partie réalisée par des apprentis constructeurs de bateaux.

«Le Frihou» resta environ dix ans à Marin sans trouver d'acquéreur et il n'a pas navigué durant cette période. Cette magnifique construction faillit bien disparaître, mais c'était compter sans Jean-Marc de Montmollin, constructeur naval à Cortaillod, qui a œuvré pour le faire revivre. /clg

Votre publicité ici avec IMPACT_medias