Votre publicité ici avec IMPACT_medias

«Essayé, pas pu»

Julien Fivaz a échoué à 17 centimètres de la qualification pour les Européens de Göteborg. Le Chaux-de-Fonnier n'a pas fait mieux que 7,78 m lors du Swiss Meeting de Berne Samedi à Berne, l'athlétisme suisse a vécu une riche animation à une semaine des championnats de Suisse et à l'approche des Européens. Il s'agissait donc de la dernière occasion de décrocher un billet qualificatif.

24 juil. 2006, 12:00

Si un contexte orageux est d'ordinaire favorable à la réalisation de performances du meilleur niveau, il en va autrement lorsque la pluie fait son apparition. Julien Fivaz devait réussir 7,95 m à son ultime concours de sélection alors que la température s'était rafraîchie.

Déterminé comme il se devait de l'être, il mordait sa première tentative, puis assurait une mesure de 7,72 m, avant de mordre encore et de réaliser 7,78 à son quatrième essai. Une mesure qui lui assurait la victoire. Une cinquième tentative annulée et Julien Fivaz se retrouvait à l'extrémité de son élan pour son dernier bond avec une immense pression. «C'était un peu ambiance compte à rebours, raconte le Chaux-de-Fonnier. On sait qu'on dispose de six essais pour se qualifier, puis cinq, puis quatre, etc. Puis quand se présente le dernier, la pression est à son comble.»

«J'ai l'impression d'être même meilleur qu'avant»

A sa réception dans le sable, c'était soit l'intense satisfaction d'atteindre son but ou le désarroi d'avoir entretenu tant d'espoir. Sa prise de poutre n'eut pas le label de ses meilleures sensations. Julien Fivaz avait aussitôt compris qu'il resterait en marge de la délégation suisse à Göteborg. Près de nous un fin connaisseur de l'athlétisme faisait cette pertinente remarque: «Fivaz l'avait dans les jambes cette qualification, j'ai l'impression qu'il signera les huit mètres aux championnats suisses d'Olten.»

Sa dernière chance de qualification envolée - «le délai d'inscription est fixé à mardi (réd: demain) je crois, explique le Neuchâtelois. Alors même si je passe huit mètres à Olten, cela ne changera plus rien» -, le recordman de Suisse ne verra donc Göteborg que devant la petite lucarne, ou d'un éventuel guide de voyage. «Essayé, pas pu. Tant pis, philosophe le Chaux-de-Fonnier. J'ai parfois manqué d'un petit brin de chance, en mordant énormément de sauts qui étaient bons. Je pense qu'il y avait bien huit à dix essais qui m'auraient permis de me qualifier. Mais bon...»

«Je suis certain que je vais passer les huit mètres maintenant»

Et pourtant la confiance était là. «Ce qui me dérange un peu c'est que j'ai l'impression d'être même meilleur qu'avant, même si techniquement il y aurait encore quelques trucs à améliorer. En plus, ma forme s'améliorait sans cesse. Ce n'est pas comme si j'avais dû m'arracher à chaque fois pour aller chercher un résultat. Mais peut-être qu'il m'a juste manqué une saison 2005 normale, sans pépin...»

Mais Fivaz n'est pas homme à trop se lamenter, «d'autant qu'il y a encore quelques compétitions avant la fin de la saison». Des épreuves - les championnats de Suisse, un Swiss Meeting à Fribourg le 4 août, une réunion à Ovronnaz le lendemain et peut-être le Résisprint chaux-de-fonnier - qu'il va d'ailleurs aborder «pour se faire plaisir, sans pression, mais aussi pour prouver que je peux faire encore mieux. Et tout à coup, si je réussis de bons résultats, je me ferai peut-être inviter au Weltklasse de Zurich». L'occasion peut-être aussi de se rapprocher de son record national de 2003 (8,27 m). «Je suis certain que je vais passer les huit mètres maintenant.» / RJA-DBU

Votre publicité ici avec IMPACT_medias