Départ du bon pied

Cortaillod a souffert mais n'a pas manqué la reprise du championnat de LNA, s'imposant à deux reprises à domicile, devant Romont et Dégallier La reprise ne s'est pas faite sans mal pour les Carquoies, qui recevaient Romont et les Yverdonnois de Dégallier. Damien Bomboir (-66 kg) ouvre les feux pour Cortaillod et s'impose sans fioriture face à l'ex-poids léger local Sébastien Joss. Mickaël Lambert remporte l'enjeu en +100 kg. En - 90 kg, Pierre-Yves Baroni se laisse surprendre, offrant les premiers points à Yverdon. L'égalité tombe peu après avec la défaite de Sébastien Favre (-73 kg), qui effectuait là son premier combat en LNA. La suite ne souffre en revanche d'aucune discussion avec les éclatantes victoires de Yung Gascard en léger, Piras Musitelli (-100 kg) et Matthieu Pahud (-81 kg). Cortaillod s'impose sur la marque de 10-4.

24 janv. 2006, 12:00

Le deuxième match s'annonçait palpitant. Damien Bomboir mène sans problème face à Nicolas Maurer. Mais il se laisse surprendre au sol à une minute de la fin. Puis, Mickaël Lambert fait parler sa puissance dans un combat piège. Il remet les équipes à égalité face au Japonais et entraîneur fribourgeois Hirano. Pierre-Yves Baroni, sans doute piqué au vif après sa défaite initiale, ne s'en laisse pas compter et domine Rémy Piller. Malgré d'excellentes attitudes, Sébastien Favre ne pourra rien faire face à l'expérimenté Bussard. Les équipes sont toujours dos à dos...

La sueur froide vient de la surprenante défaite de Yung Gascard en léger. Opposé à Ludovic Chammartin, il mène clairement son affaire jusqu'à l'ultime minute, avant une baisse de concentration fatale. Piras Musitelli subit la loi de Vincent Di Falco et ne trouve l'ouverture qu'en fin de match, comblant ainsi son retard. Retournement inespéré de situation. Match nul entre les deux hommes.

L'équation était simple: une victoire de Matthieu Pahud ne suffisait pas. Il fallait encore la manière. Dans une salle surchauffée, le - 81 kg de Cortaillod s'impose sur une parfaite projection et offre une victoire aux points aux Neuchâtelois, qui se sortent une fois encore d'une situation périlleuse. Avec quatre points, l'essentiel est atteint et après la première journée, seules trois équipes ont remporté tous leurs matches (Brugg, Bâle et Cortaillod).

Prochain tour: samedi 11 mars à Genève contre Regensdorf et Genève. /CPI