Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Céramiques secrètes aux reflets gréco-romains

Lumineuses, les terres sigilées de Suzy Balkert et les sobres dessins de Jean-Marc Ehanno se partagent l'affiche de la galerie Jonas à Cortaillod. Deux médiums aux antipodes réunis dans un accrochage subtil.

06 oct. 2010, 09:58

Bombées comme des ventres gourmands, les céramiques de l'artiste Suzy Balkert portent les stigmates d'une laborieuse élaboration. La galerie Jonas, à Cortaillod, se fait l'antre de ces pièces rayonnantes aux teintes antiques, entre l'orange profond et les jaunes aux reflets miel. Parcourus d'énigmatiques petites stries noires, ces «vases» de terres sigilées sont le résultat d'une tradition ancestrale, presque oubliée aujourd'hui mais remise au goût du jour par une poignée de passionnés dont font partie Suzy et Jens Balkert, céramistes de référence dont l'atelier se situe à Areuse.

La particularité des terres sigilées tient dans la technique d'engobage par une argile particulièrement fine qui vitrifie la matière lui donnant des teintes chaudes, ainsi que par une cuisson au feu de bois (enfumage) qui provoque des craquelures d'un noir profond, habillant les pièces d'élégants sillons.

Cette fine terre chargée en fer est d'abord séchée, tamisée, lavée et ensuite décantée plusieurs semaines avant d'être appliquée à l'aérographe. Une terre qui provient d'un peu partout; du bord des routes des Pyrénées, de talus en Auvergne, d'entre deux vignes de Cortaillod ou du bas-côté des chemins de la région.

Elancées, gracieuses et mystérieuses, les céramiques se font «boîte à rêves, réceptacle à secret ou à espoir», explique Jens Balkert, mari de l'artiste et complice dans l'élaboration et la création des vases. Outre ces céramiques subtiles, la galerie Jonas présente les pastels à l'huile et les dessins au crayon de couleur de Jean-Marc Ehanno, artiste originaire de Lorient en Bretagne. Ses petits formats aux dominantes bleues grises noires évoquent le silence et des déserts de graphites aux perspectives truquées. Avec une économie de moyens remarquable, il façonne des effets de lumières et crée des profondeurs... Banquise de brouillard à l'épiderme velouté et aux nuances minérales.

Une exposition qui emporte le regard et développe les désirs tactiles. /PXS

Cortaillod, galerie Jonas, jusqu'au 24 octobre, mercredi à samedi de 14h30 à 18h30, dimanche de 14h30 à 17h

Votre publicité ici avec IMPACT_medias