Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Canal Alpha a fêté son anniversaire en pensant à l'avenir

24 sept. 2007, 12:00

«Canal Alpha est devenue adulte!», a lancé samedi la conseillère d'Etat Sylvie Perrinjaquet, lors de la fête des 20 ans de Canal Alpha à Cortaillod. La télévision cantonale a célébré son vingtième anniversaire dans une ambiance décontractée et festive, émaillée des discours officiels de Didier Berberat, Sylvie Perrinjaquet et Valérie Garbani. 200 à 300 personnes ont participé à cette grande fête filmée en direct par les équipes de Canal Alpha.

Sous la grande tente montée pour l'occasion, les intervenants, toutes tendances confondues, ont souligné l'importance de Canal Alpha, «forum de citoyenneté» selon Valérie Garbani, dans la vie du canton. Ils étaient aussi unanimes quant au futur de la chaîne: Canal Alpha doit être la télévision de tout l'Arc jurassien. La nouvelle loi fédérale sur la radio et la télévision est une opportunité pour Canal Alpha de se développer et de respirer financièrement.

Avant la partie officielle, Florence Chitacumbi avait ouvert les festivités de ce «mini-festival» organisé par la chaîne. David Ferrington, Colors, Novi Fossili ou le reggae altermondialiste de Junior Tshaka ont fait résonner leurs accords jusque tard dans la soirée.

Vers 15h30, les visites ont commencé. La population a pu découvrir les secrets de fabrication de l'information cantonale, guidée par les journalistes de Canal Alpha. On a ainsi pu entrer dans la salle de rédaction, les cabines de montage et le studio. «C'est génial! maintenant je sais comment se prépare mon téléjournal», a expliqué Catherine, de Saint- Aubin, à la fin de la visite. La «green box», fond vert sur lequel est présenté la météo a particulièrement fasciné les enfants.

Durant la manifestation, on s'est beaucoup congratulé et on a trinqué à l'avenir radieux de la chaîne. «On est fier de notre télévision. Pour cette fête, toute la rédaction s'est investie», a expliqué Thierry Grünig, un des journalistes-reporters d'images (JRI) de l'équipe.

Les jeunes filles ont pu rencontrer la chanteuse neuchâteloise Cindy. Elle n'est malheureusement pas restée longtemps du fait d'un concert prévu dans la soirée. Les jeunes garçons, quant à eux, ont littéralement assailli Pascal Zuberbühler, alias «Zubi», portier de Xamax et de l'équipe nationale. Ivana Dugalic, Miss Suisse romande, et Stéphanie Longo, Miss Fête des vendanges, ont aussi participé à cette séance de dédicaces. «People», politiciens, sportifs et gens de tous bords se sont donc mêlés à cette grande fête conviviale. «C'est votre télévision et c'est vous qui la faites!», a lâché Pierre-André Léchot, lors de son allocution. Le nouvel «habillage» de la chaîne pour la rentrée a aussi été dévoilé. A découvrir très prochainement sur votre écran...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias