Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Bouger chez soi grâce à la gymnastique à domicile

25 juil. 2009, 08:29

«Il est important que les personnes âgées continuent de bouger. Qu'elles gardent un peu de force et d'équilibre pour pouvoir continuer de se débrouiller chez elles.» Mais toutes n'ont pas la possibilité, ni l'envie, de rejoindre un cours de gymnastique. Pro Senectute a pensé à elles; il propose désormais «Domigym», des heures de gymnastique à domicile.

«C'est une activité qui se déroule en petits groupes de trois à cinq personnes. L'idée, c'est de permettre aux aînés de bouger, mais aussi de faire quelque chose ensemble», explique Monique Hintz, responsable du secteur «Sport et mouvement» pour le canton de Neuchâtel. En l'occurrence, une monitrice formée par Pro Senectute se rendra au domicile d'un ou d'une participante, pour une séance de trois quarts d'heure à une heure, adaptée aux besoins du petit groupe. «Les cours seront sans doute un peu moins dynamiques que ceux qui se déroulent dans une salle de gym, imagine Monique Hintz. A la maison, il y a souvent aussi moins de place. On peut néanmoins développer toutes sortes de petits exercices, à faire assis sur une chaise, avec des élastiques ou des balles.»

L'institution vise-t-elle un public plus âgé? Monique Hintz ne l'exclut pas, étant donné qu'il s'agit de gens qui sortent peu. Ou plus du tout. «Mais comme toutes nos activités, celle-ci est ouverte à tous, dès l'âge de 60 ans.»

Pour Pro Senectute, la gym à domicile est une activité toute nouvelle, et cela dans plusieurs cantons. L'entité «Arc jurassien» la propose aussi bien à Neuchâtel que dans le Jura et le Jura bernois. Pour l'heure, un premier groupe existe depuis quelques semaines, à Cortaillod. «Les séances peuvent démarrer en tout temps au cours de l'année», ajoute Monique Hintz. Ce sont les participants eux-mêmes qui choisissent le rythme des rencontres, hebdomadaires ou plus espacées. Une séance revient à 7 francs par participant, une somme que Pro Senectute ne veut pas «dissuasive».

Reste à faire connaître «Domigym». Les aînés pratiquent peu internet et ne voient pas les affiches, s'ils ne quittent plus leur appartement. Restent les associations s'occupant de maintien à domicile. Et les quotidiens... /sdx

Pro Senectute Arc jurassien. A La Chaux-de-Fonds: 032 886 83 02. A Delémont: 032 886 83 20. A Tavannes: 032 482 67 00. www.arcjurassien.pro-senectute.ch

Votre publicité ici avec IMPACT_medias