Les élus ne veulent pas de la centrale

26 avr. 2007, 12:00

La centrale à gaz projetée à Cornaux ne plaît pas aux élus de Thielle-Wavre. Ces derniers ont voté mardi soir une résolution demandant au Groupe E de renoncer à son projet, par huit voix contre une et deux abstentions.

La personne qui a rejeté la résolution n'est pourtant pas favorable à la centrale, selon Merryl Bernard, administratrice communale. «Cette personne trouvait que le libellé de la résolution était utopique».

Le texte demande au producteur d'électricité d'«inciter les utilisateurs à l'économie d'énergie» et à «rechercher des sources d'énergie beaucoup moins contraignantes en terme de charge pour l'environnement».

La résolution invite également le Conseil d'Etat à «donner une direction plus responsable et soucieuse de notre environnement à la politique du Groupe E». L'auteur de la résolution fait par ailleurs référence à la ratification, par la Suisse, du protocole de Kyoto.

Le Conseil général a par ailleurs adopté un crédit de 18 835 francs pour le réaménagement de la place de jeu du collège. La dépense totale ne se montera toutefois qu'à 4057 francs, compte tenu d'un apport de 5778 fr. de dons privés et d'une somme de 9000 fr. déjà prévue dans le crédit de construction.

Les comptes 2006, qui présentent un excédent de revenus de 85 000 francs, ont été adoptés sans coup férir.

Quant à la baisse d'impôts annoncée (notre édition du 21 avril), elle sera proposée aux élus lors de la présentation du budget en fin d'année. Mais il est prématuré pour l'heure d'en connaître l'ampleur.

La commune a pu encore annoncer aux élus une bonne nouvelle: l'Ecole secondaire régionale neuchâteloise (ESRN) lui a ristourné un montant de 37 800 francs, les acomptes versés ayant été trop élevés. / lby