Claquer 1,4 million de francs

Que peut-on faire avec 1,4 million, se demande Sophie Winteler, rédactrice en chef adjointe?
30 oct. 2021, 05:30
airdutemps-sophiewinteler

1,4 million, en fait, ça représente quoi? Petit inventaire à la Prévert, tout à fait subjectif.

1,4 million, c’est:

Le salaire perçu par une personne gagnant 2700 francs par mois sur une vie (soit 40 ans de travail avec le treizième!).

Le prix d’achat d’une belle villa sur le littoral neuchâtelois.

Le prix de vente de la villa Fallet à La Chaux-de-Fonds.

Le prix de l’œuvre «La fille au ballon», une reproduction en peinture acrylique et aérosol de l’une des plus célèbres images de Banksy qui, à peine adjugée lors d’une vente aux enchères, s’est autodétruite.

La somme pour financer l’école primaire et secondaire de 636 enfants népalais de Lukla, via la Fondation Nicole Niquille.

Le montant qui permet à un ménage suisse de se nourrir durant 97 ans! Selon l’OFS, il dépense 1200 francs par mois (chiffres 2016).

Mais avec 1,4 million, on aurait pu acheter les baskets de Michael Jordan. Pas n’importe lesquelles, les Air Ships de l'ancien joueur de NBA. Et là, ça le fait. Griffées sur les parquets des plus mythiques salles américaines, signées par His Airness et dessinées par un certain Peter Moore, qui doit valoir aussi son pesant de cacahuètes.

Quand on est passionné.e, on ne compte pas, ça ne date pas d’hier. Et n’oublions pas que ce genre d’achat se transforme souvent en investissement. Je me réjouis de voir à combien la paire se revendra dans quelque temps. Et de retenter de petits calculs.

par Sophie Winteler