Ce milliard à l?Est qui divise...

Le canton de Berne s?est rallié à la majorité du pays Les électeurs du canton de Berne ont approuvé les deux scrutins fédéraux de ce week-end, rejoignant ainsi la majorité des votants au plan national.
01 août 2015, 23:14

Dans le Jura bernois (environ 44% de participation), si la loi sur les allocations familiales a été plébiscitée, le milliard en faveur des pays de l'Est a divisé les citoyens. Le district de Courtelary a glissé un oui timide dans l'urne, alors que dans celui de Moutier, le oui l'a emporté avec plus de 200 voix d'avance.

Double refus

L'acceptation fut double et sans équivoque dans le district de La Neuveville.

Par ailleurs. les citoyens du canton ont accepté à une nette majorité l'octroi d'une contribution de trois millions de francs en faveur de l'aéroport de Berne-Belp.

Cette contribution au financement du prolongement de 220 mètres de la piste de l'aéroport a été approuvée par 176.495 voix contre 100.734. La participation s'est élevée à 39,7 pour cent. Le projet total est devisé à 5,2 millions de francs. Dans le Jura bernois, les districts de Courtelary (41% de participation) et de Moutier se sont opposés à l'octroi de cette contribution, tandis que celui de La Neuveville l'acceptait. / gst-ats

VOTATIONS FÉDÉRALES : RÉSULTATS COMPLETS