Votre publicité ici avec IMPACT_medias

C cédille accessible aux handicapés

03 mars 2008, 12:00

Cette année, les Perce-Neige fêtent leurs 40 ans. Vendredi c'était au tour du magasin et atelier C cédille - qui appartient à la fondation et sis à la rue du Seyon, à Neuchâtel - de saluer ce 40e anniversaire. Pour l'occasion, il inaugurait ses nouveaux accès, créés pour les personnes se déplaçant en chaise roulante. Il dispose maintenant d'un ascenseur et d'une porte automatique.

Pour rappel, la boutique au C cédille fonctionne comme un atelier dit intégré. A l'étage, huit collaborateurs, handicapés légers, travaillent avec des moniteurs. Ils créent des objets artisanaux, comme des bougies. Au sous-sol, le magasin vend les créations. Il occupe quatre autres personnes. Pour Jean-Luc Voumard, directeur du secteur des ateliers de la fondation des Perce-Neige, «Ces ateliers permettent à des personnes handicapées d'être intégrées à la ville.»

Derrière ce concept se trouve aussi un véritable commerce. Les clients passent leurs commandes, puis la monitrice de l'atelier, Cristina Rodriguez, réalise un prototype. «C'est là qu'intervient mon travail de monitrice. Je dois adapter le prototype aux capacités des collaborateurs.»

La boutique mise sur la qualité des objets. Elle est la seule à fabriquer et à vendre par exemple des jouets en bois. Pour Jean-Luc Voumard, «dans les esprits, le handicap est associé à un moins. Ici, on travaille sur les plus. Pas question de proposer des objets mettant le handicap en avant!»

Le credo de la boutique est la cédille. Le petit plus qui fait la différence. L'accès pour handicapés tout juste terminé confirme bien cet état d'esprit. /cma

Votre publicité ici avec IMPACT_medias