Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Bug aux élections communales: dépouiller un jour plus tard, c’est légal ?

Un chancelier communal qui transporte des enveloppes contenant des bulletins de vote, c’est légal? C’est une des questions que pose le report du dépouillement dans neuf communes neuchâteloises.

26 oct. 2020, 18:09
Démocratie oblige, un scrutin demande que l'on se montre très précautionneux.

Les élections communales neuchâteloises se sont-elles déroulées conformément aux lois et règlements en vigueur? Après la longue interruption du dépouillement des bulletins de vote dans neuf communes, dimanche, puis son report à ce lundi, beaucoup se posent la question, y compris au sein des partis politiques. Le fait que le chancelier de la Ville de La Chaux-de-Fonds, dimanche soir, sorte de l’Hôtel communal avec des enveloppes de bulletins de vote sous le bras – pour les mettre en lieu sûr – n’a pas manqué non plus de faire jaser.

Avant toutes choses, il faut signaler que n’importe quel citoyen a la possibilité de déposer un recours (dans les délais légaux) contre le résultat d’un scrutin, et cela pour n’importe quelle raison. Cette démarche aura bien sûr davantage de chance d’aboutir si le recourant se base sur tel ou tel non-respect des textes en vigueur.

Aussi sûr que possible

Ces textes,...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias