Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Un centenaire fêté en solide croissance

08 mars 2008, 12:00

Le groupe biennois de systèmes d'usinage et de montage Mikron, présent à Boudry, boucle son exercice 2007 sur un bénéfice net en croissance de 80% à 7,2 millions de francs. Le résultat opérationnel (EBIT) a atteint 11,8 million, en hausse de 31,1%. Les entrées de commandes ont augmenté de 36,2% à 311,5 millions. Le chiffre d'affaires a crû de 8,4% à 265,3 millions. De quoi réjouir le groupe qui fête son centenaire cette année. Pour 2008, Mikron envisage une nouvelle et «nette» progression de son résultat d'exploitation. C'est d'ailleurs un de ses principaux objectifs.

Passant en revue l'exercice 2007, le groupe observe dans son commentaire des résultats présentés hier que «le contexte économique s'est avéré très favorable, ce qui s'est traduit par une forte propension à investir de la part des clients». L'augmentation sensible de la capacité de production de nombreux clients a eu des conséquences positives pour Mikron. En terme de chiffre d'affaires, ce sont les secteurs de l'industrie automobile (41%) et de l'industrie pharmaceutique (19%) qui ont été les plus porteurs.

La division «Machining Technology», qui conçoit et fabrique des machines qui exécutent plusieurs opérations sur une même pièce (95% des pointes de stylo mondiales sont réalisées sur une Mikron) a nettement redressé le résultat insatisfaisant de 2006, «marqué par des charges exceptionnelles».

La division «Assembly Technology», qui conçoit et fabrique des lignes d'assemblage, a enregistré une perte d'environ deux millions de francs sur son site américain. En Suisse en revanche, le site de production principal, à Boudry, «a une nouvelle fois obtenu un résultat réjouissant». L'un dans l'autre, les entrées de commandes de la division ont augmenté de 51,4% à 151,7 millions de francs.

Pour 2008, Mikron fait savoir que les deux divisions ont débuté l'exercice «avec un carnet de commandes déjà bien rempli». / djy

Votre publicité ici avec IMPACT_medias